Le dénicheur


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion                    
_______________________Image hébergée par servimg.com___ _ Image hébergée par servimg.com_ _ _ _ Image hébergée par servimg.com_ Image hébergée par servimg.com_ Image hébergée par servimg.com_ _ _ gif creator_ _ _ _how to make a gif at gickr.com _ _ _ __ _ _ make a gif at gickr.com_ _ _ Image hébergée par servimg.com_ _ Image hébergée par servimg.com _ _ _
Partagez | 
 

 i24 - LUN 24 septembre - CHATEAUROUX - Tous des oiseaux (théâtre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le dénicheur
Admin
avatar

Messages : 72597
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: i24 - LUN 24 septembre - CHATEAUROUX - Tous des oiseaux (théâtre)   Sam 8 Sep - 17:00


THÉÂTRE

TOUS DES OISEAUX

Spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français



On peut dire que Tous des oiseaux eut pour source première la rencontre d’un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France, avec une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman, converti de force au christianisme. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre.

S’il faut nommer les événements conduisant au spectacle, il faudrait évoquer un premier rendez-vous dans un restaurant situé dans le hall des départs de l’aéroport international de Toronto, entre Wajdi Mouawad et Natalie Zemon Davis.

Une amitié se noue, une correspondance et des entrevues régulières à Toronto, Paris, Lyon, Nantes, Berlin, pendant lesquelles Wajdi Mouawad écoute tandis qu’elle raconte. Ces conversations ont comme fil d’or le personnage de Hassan Ibn Muhamed al-Wazzân, sur lequel Natalie Zemon Davis a écrit un ouvrage qui retrace la vie du diplomate, voyageur, historien de langue arabe, né à la fin du XVe siècle, qui de retour d’un pèlerinage à La Mecque est fait captif par des corsaires chrétiens et livré au pape Léon X. Pour sortir de la prison, il se convertira au christianisme, prendra comme nom Jean Léon l’Africain et passera plusieurs années en Italie, où il s’initiera au latin et à l’italien, enseignera l’arabe et se consacrera à l’écriture, notamment d’une Description de l’Afrique.

Le personnage subjugue tout en ouvrant des chemins à l’auteur Wajdi Mouawad, car il entre en résonance avec une histoire et une question qu’il porte depuis des années : comment devient-on son propre ennemi ? ou, pour le dire autrement, comment devient-on « oiseau amphibie » ? Il y a dans la religion musulmane une notion passionnante : celle de taqiya. Elle désigne la possibilité de dissimuler sa foi sous la contrainte, de ne pas la trahir malgré les apparences. Même si rien ne le prouve dans ses écrits de manière définitive, al-Wazzân aurait pu y recourir.


Renseignement au 02 54 08 35 82

Lundi 24 Septembre 2018 | 19H30
Equinoxe
CHATEAUROUX

( CLIQUEZ ICI POUR CALCULER VOTRE ITINERAIRE )

CET AGENDA N'EXISTERAIT PAS SANS NOS PARTENAIRES. Merci de leur rendre visite

______

______

______

______

_________________
__Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-denicheur.forumpro.fr En ligne
 
i24 - LUN 24 septembre - CHATEAUROUX - Tous des oiseaux (théâtre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dénicheur  :: ARCHIVES :: ARCHIVES INDRE 2018-
Sauter vers: