Le dénicheur Admin
Messages : 110207 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: m11 - SAM 11 janvier - GERMIGNY L'EXEMPT - Un rossignol et deux amants [Théâtre] Sam 28 Déc - 18:13 | |
|
Une réécriture discourtoise de deux lais de Marie de France. « Une proposition burlesque et surréaliste. » Le Lai est un poème romanesque du XIIe siècle. Avec Philomène Mitaine et Nathalie Van Cappel.
UN ROSSIGNOL.
L’oiseau des nuits d’amour qui sert en l’occurrence de prétexte à une dame pour quitter le lit conjugal et écouter de son balcon, non pas les trilles du rossignol, mais les paroles caressantes de son amant ; pourtant le mari n’est pas dupe, et c’est un jaloux.
DEUX AMANTS.
Ils sont jeunes et beaux, mais le père, trop aimant, veut garder sa fille pour lui, et impose aux prétendants éventuels une épreuve insurmontable pour la gagner en mariage : il s’agit de la porter au sommet d’un col réputé infranchissable, mais l’amour donne des ailes…
Nous ne donnons pas le texte original, inaccessible au public actuel, puisqu’écrit en ancien français, mais sa traduction en français moderne. Par souci de fidélité, nous avons conservé son rythme octosyllabique. Mais nous l’avons très irrespectueusement détourné… d’une part en le farcissant de commentaires parodiques ou anachroniques ; d’autre part, en le jouant dans un cadre et sur un mode décalé qui brise scandaleusement la belle vitrine lyrique de ces petits bijoux de la littérature courtoise… Faut-il embaumer les chefs d’oeuvre, et les laisser dormir comme des momies dans les bandelettes de la révérence académique ? La Joconde s’est-elle trouvée mal des moustaches dont Marcel Duchamp a paré son inaltérable sourire ? Celui de Marie de France persiste sous le masque burlesque que nous avons posé sur son joli visage ; c’est bien la preuve de son talent ! | |
|